Lorsque vous voulez acheter une action, vous devez veiller à ce qu’elle corresponde à vos critères. Ici je vais décrire les miens, je ne pense pas être à côté de la plaque mais quelques critères peuvent varier. Par exemple le rendement recherché.
Pour ma part je me focalise sur les aspects suivants :
- Un rendement d’au moins 7%
- Un rendement qui augmente dans le temps
- Une entreprise solide et avec des perspectives d’avenir
Je donne quelques précisions. Lorsque je regarde le rendement, j’essai de regarder des entreprises qui versent un dividende ayant un rendement d’au moins 7%. Mais je veux surtout qu’il augmente, je préfère amplement commencer avec un rendement de 4% qui augmente tous les ans, plutôt qu’un rendement de 9% qui diminue. Prendre les 9% au moment où ils sont versés c’est une idée pour augmenter ses dividendes à court terme, chercher une action qui augmente c’est prendre une option pour l’avenir. On évite ainsi l’achat revente et donc des frais.
De la même façon, une entreprise doit être solide. Regarder le passé c’est intéressant : si son rendement augmente depuis des années c’est bon signe pour les années à venir. On peut même en déduire une augmentation moyenne et prédire le rendement futur. Même si on ne peut pas en être sûr, on a de grandes chances d’être proche de la réalité. Je pense notamment à des valeurs comme LVMH ou l’Oréal, les dividendes sont très réguliers.
Pour les plus courageux, on peut décortiquer le bilan de l’entreprise. C’est instructif. Mais lorsque je parle d’entreprise solide, c’est s’assurer que l’entreprise n’aura pas besoin de son dividende pour financer son développement. Je prends l’exemple de Videndi, en 2015 un dividende spécial a été versé, ce qui donnait un rendement de 15% avec le cours à ce moment là. C’est typiquement l’action qu’il fallait posséder cette année là et revendre ensuite puisque le rendement l’année suivante était de 2%. Regarder de futures augmentations de dividendes ou des versements spéciaux c’est une bonne idée. Mais surtout Vivendi va avoir besoin de beaucoup de cash pour financer son expansion, je ne pense pas que Vivendi en soit à une politique de dividende. La concurrence est rude.
Lorsque j’ai décidé de passer à l’achat, j’attends d’avoir un cours intéressant. Je me fixe toujours un seuil pour ne pas me précipiter et acheter à n’importe quel prix. Après tout je ne suis pas pressé puisque j’ai jusqu’au versement du dividende pour acheter. J’ai donc plusieurs actions que j’ai mises de côté et que je surveille. Dès qu’elles atteignent le seuil voulu j’ai une alerte et j’achète.
Mais pourquoi attendre le bon cours alors qu’on ne cherche pas de plus-value ? Tout simplement parce que le cours va définir le rendement de départ. Plus le cours de l’action est bas, plus je peux acheter d’actions. Plus j’ai d’actions, plus je touche de dividendes. C’est donc important d’acheter au bon moment, de saisir les opportunités.
Maintenant que vous savez choisir une action, regardez bien et achetez-en une qui correspond à tes critères.