La mission du conseiller (ère) en recrutement est d’analyser et de répondre aux besoins en personnel, en liaison avec les responsables des entreprises.
Etablir les profils correspondant aux postes, diffuser les offres, trier le CV reçus, faire passer les entretiens (tests, questions), sélectionner les meilleurs candidats, sont autant d’étapes à accomplir dans le choix du salarié idéal.
Le métier de conseiller(ère) en recrutement repose sur une capacité d’analyser la performance technique du candidat, mais aussi sur des qualités d’observation, d’écoute et de psychologie. Cette dimension humaine renforce l’attractivité de la profession.
Comment devenir conseiller en recrutement ?
A partir du niveau Terminale, il est possible de suivre une formation, soit avec des organismes de formation à distance, soit en préparant des diplômes de niveau Bac +2 ( BTS, DUT en gestion).
La carrière du conseiller en recrutement
Le poste de conseiller(ère) en recrutement existe surtout dans les grandes entreprises.
Mais le métier peut aussi s’exercer dans les sociétés d’intérim et les cabinets spécialisés de recrutement.
Après plusieurs années d’expérience, le poste peut évoluer en Responsable de recrutement.
Le niveau requis est alors à BAC +5 : Master Pro en ressources humaines, diplôme d’ingénieur ou d’école de commerce, ou le parcours VAE ( validation des Acquis de l’Expérience).
Le salaire d’un débutant se situe autour de 1700 euros net par mois, pouvant aller à 2000 euros en libéral.
Liens utiles conseiller en recrutement
Site Wikipédia – définition du recruteur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Recruteur
Site de recherche d’emploi dans le domaine des ressources humaines : http://www.rhjob.com/
Fiche rome Pôle emploi – développement des ressources humaines : http://www2.pole-emploi.fr/rome/pdf/FEM_M1502.pdf
Site RNCP, répertoire national des certifications professionnelles – fiche du consultant en recrutement des agences d’emploi : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=15247