Grâce aux dividendes vous pourrez vous créer un revenu régulier, ne demandant pas trop de travail. Une fois la sélection des actions effectuée vous n’avez plus qu’à attendre que les dividendes arrivent.
Quelles stratégies de dividende ?
Il en existe 2, toucher des dividendes de façon classique sans se soucier de la date du versement ou bien cibler les actions à versement mensuel.
En effet, la plupart des sociétés versent leurs dividendes au mois de mai. Résultat : si vous regardez les dividendes gagnés dans l’année, vous verrez que vous avez un pic en milieu d’année (ça va financer les barbecue de l’été ça !) et le reste c’est calme plat. Sauf que toucher des dividendes mensuels à ses avantages.
Quel intérêt d’avoir des actions à dividende mensuel ?
L’intérêt est de pouvoir toucher des revenus chaque mois plutôt qu’une fois par an, vous allez pouvoir lisser les versements sur l’année. Vous pourrez profiter du dividende tout de suite et si vous le réinvestissez, vous augmentez votre rendement bien plus rapidement.
Au départ, lorsque j’ai construit mon portefeuille, je me suis concentré sur le rendement. Je me suis aperçu qu’un dividende mensuel avait un fort intérêt. Ça fait parti des critères que je regarde dans le choix d’une action.
Étonnamment, on trouve beaucoup de sociétés versant un dividende tous les mois. Par contre elles sont en dehors de l’Europe : on recense 107 actions américaines par exemple. Les rendements sont très variés, ils peuvent aller de 1 à 10% selon les actions.
On trouve surtout des sociétés foncières et des sociétés d’investissement. On trouve également des trackers : 890 trackers versent des dividendes mensuels.
Quelle stratégie adopter ?
Il existe un compromis ce sont les actions qui versent un dividende plusieurs fois par an, comme Total ou Vinci. Bien sûr cela n’a d’intérêt que si vous réinvestissez le dividende perçu tout de suite (ce qui est rarement le cas) ou si vous le touchez en action. Là ça devient nettement plus intéressant pour augmenter son rendement rapidement.
Un point important lorsqu’on parle de gagner un salaire mensuel, tout dépend aussi du type de compte possédé et des retraits effectués. Si vous possédez un PEA depuis 1 an, ne pensez pas toucher un salaire mensuel, les prélèvements seront importants et surtout ça entraîne la clôture de votre compte (oups). Dans ce cas c’est une stratégie plus long terme, au moins 8 ans pour éviter la clôture et certains prélèvements.
Passé ce délais ou sur compte titre, vous n’effectuerez probablement pas un retrait mensuel, vous en ferez un important qui vous permettra de tenir quelques mois. La réflexion entre une action versant un dividende mensuel, trimestriel ou annuel n’a pas de lien avec un revenu mensuel.
C’est bien sûr le but final de rapporter les virements que vous effectuez pour vous rendre compte de ce que vous gagnez. Conclusions, que vous ayez choisi un compte titre ou un PEA, vous pouvez toucher l’équivalent d’un salaire chaque mois.